Le conseil d'école est composé :
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription assiste aux réunions.
Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement après les élections des représentants des parents d'élèves.
Les membres reçoivent l'ordre du jour huit jours avant la réunion.
Le conseil peut être convoqué par le directeur, le maire ou la moitié de ses membres.
Des conseils d'école peuvent se regrouper en un seul conseil après délibération et sous réserve de l'accord du directeur académique.
Un procès-verbal est établi après chaque séance, signé et transmis aux autorités compétentes.
Il est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves.
Pour plus d'informations, consultez le texte officiel sur Légifrance.
- le directeur de l'école, président du Conseil d'école
- tous les enseignants nommés sur l'école, même ceux en temps partiel (si 8 enseignants sur 7 classes, les 8 sont membres) ; les enseignants en remplacement le jour du Conseil d'école ; un membre du RASED choisi par le Copnseil des maîtres
- 2 représentants de la Mairie : soit le Maire et un élu, soit 2 élus
- les parents élus titulaires : autant que de classes dans l'école
- un DDEN
L’IEN n’est pas membre du Conseil d'école mais il assiste de droit à celui-ci.
Le directeur reste Président du Conseil d'école même en cas de présence de son IEN qui n'en est pas membre.
Oui, ils peuvent assister à celui-ci si le directeur les invite. Ils ne sont pas membres de droit.
Avoir une voix consultative, c'est donner, à la demande du Conseil d'école, son avis sur un point particulier à l'ordredu jour, sans pour autant pouvoir participer à la délibération et/ou prise de décision.
Avoir une voix délibérative, c'est avoir le droit de prendre part à la discussion et participer à la prise de décision.
Seuls les membres de droit ont une voix délibérative.
Seul le directeur peut convoquer le CE. Il peut aussi être convoqué à la demande du maire ou de la moitié de ses membres
L’ordre du jour du conseil d’école est arrêté par le directeur de l’école après consultation préalable des autres membres.
Le pédagogique est bien du ressort des enseignants, notamment dans le cadre du conseil des maîtres et du conseil des maîtres de cycle, qui sont les instances privilégiées pour aborder les questions relatives aux pratiques pédagogiques et à la mise en œuvre des programmes.
Cependant, lors du conseil d’école, certaines questions pédagogiques peuvent être abordées dans la mesure où elles concernent l’organisation générale de l’école et son fonctionnement. L’article D.411-2 du Code de l’Éducation précise que le conseil d’école adopte le projet d’école, qui inclut des orientations pédagogiques en lien avec l’organisation des enseignements et les actions éducatives menées.
Le CE peut donc légitimement aborder les points suivants :
Ce qui relève exclusivement des enseignants :
- Les pratiques pédagogiques internes à la classe (méthodes d’enseignement, choix des outils pédagogiques, évaluation des élèves) ne sont pas du ressort du conseil d’école mais du conseil des maîtres et des IEN (Inspecteurs de l’Éducation Nationale).
Si le pédagogique peut être abordé en conseil d’école dans sa dimension collective et organisationnelle, les choix pédagogiques spécifiques restent l’apanage des enseignants dans d’autres instances dédiées.
Il ne doit pas y avoir de questions diverses. Le directeur sollicite en amont les autres membres pour arrêter tous les points et toutes les questions à aborder durant le conseil.
Si des questions nouvelles sont proposées, reportez-les à un prochain Conseil d'école.
L’écrit rédigé après un Conseil d’École est un procès-verbal (PV) et non un simple compte-rendu.
Différence entre procès-verbal et compte-rendu :
Compte-rendu
Rédaction
Validation
Diffusion du PV
Le procès-verbal du Conseil d’École doit être porté à la connaissance des parents d’élèves, mais sa diffusion écrite intégrale à tous les parents n’est pas une obligation légale.
Vous devez en afficher un exemplaire en un lieu accessible aux parents (panneau d'affichage par exemple). Vous pouvez aussi utiliser l'ENT de l'école pour cette diffusion.
L’article L.212-15 du Code de l’éducation précise que le Conseil d’École doit être consulté avant toute décision d’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire.
Le maire doit donc présenter son projet lors d’un Conseil d’École. Il doit préciser :
Le Conseil d'école donne un avis consultatif sur cette demande.
Le Maire prend ensuite une décision en tenant compte (ou non) de l'avis émis.